Skip to main content

AMIS DE QUATREMERE DE QUINCY

Accueil  Biographie  Bibliographie  Bibliothèque numérique  Jupiter olympien  Bouclier d'Achille  Le Siècle de Quatremère  Contactez-nous  Qui sommes-nous ?  Adhésion  Informations légales   

Antoine Chrysostome Quatremère de Quincy 1755-1849

 

L’érudit, l’archéologue, l’historien de l’art, le Winckelmann français ou encore le métaphysicien de l’art comme il se qualifiait, l’élu politique, l’Académicien : toutes ces qualifications ne suffisent pas pour appréhender les écrits et l’œuvre de ce brillant théoricien.


Epris de l’antiquité classique, il croit pouvoir régénérer les arts par sa théorie de l’Imitation savamment exposée dans un ouvrage de référence publié en 1823.
Sa longue vie, qui peut être qualifiée de romanesque, lui a permis de naître à Paris sous le règne de Louis XV et de connaître ces périodes si intéressantes pour les arts que sont les règnes de Louis XVI, de Napoléon Ier, de Louis XVIII, de Charles X et de Louis-Philippe en passant par la Révolution française. Ses nombreuses amitiés avec les plus brillants artistes de l’époque comme David, Clérisseau, Percier et Fontaine ou encore Canova lui assurent une connaissance pratique des arts qu’il augmente de nombreuses recherches érudites.

Opposé au principe des musées, défenseur du patrimoine et de l’objet d’art dans son contexte d’origine, ses idées traversent les époques et sont continuellement d’actualité.
Son œuvre écrite est abondante et s’il est souvent cité par les historiens de l’art, ses propos sont parfois simplifiés et trop souvent dénigrés.

Favoriser la connaissance des ouvrages et des œuvres de Quatremère de Quincy est le sujet de cette association de loi 1901. Les actions sont multiples : il s’agit de promouvoir la diffusion de ses écrits, participer à des colloques et des expositions, assister les personnes intéressées dans leurs recherches, produire un site Internet, protéger et faire visiter les œuvres auxquelles il a participé et d’entretenir son remarquable tombeau, aujourd’hui rénové, situé au cimetière de Montparnasse à Paris.

William Pesson architecte dplg,
Président de l’association des Amis de Quatremère de Quincy
 


 
QUATREMERE DE QUINCY par BONNEVILLE

Tous droits réservés

 

AMIS DE QUATREMERE DE QUINCY

88 avenue Raymond Poincaré
75116 PARIS
France
Association loi 1901